Mairie de Landéhen
7 place du bourg
22400 Landéhen
Tel : 02 96 30 03 21
Fax: 02.96.30.30.31
mairiedelandehen
@wanadoo.fr

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Actualités

Inauguration de l'Ilot des Salles

 

 

 

 

L'inauguration s'est déroulée le 05 avril dernier sous la présidence de M. Yves LE BRETON Préfet des Côtes d'Armor ; en présence des autres financeurs : M. Marc LE FUR - député -, Philippe HERCOUET - Conseiller Régional - représentant la Région, M. Alain Cadec Président du Conseil Départemental. Etaient également présents différents acteurs tels que Thibaud GUIGNARD - Coprésident du Comité Unique de Programmation - représentant le Pays de Saint Brieuc ; notre Conseillère départementale Mme Marie-Christine CLERET et différents maires des alentours.

La population était également au rendez-vous. Sous le hall d'entrée, différents clichés retracent la vie de la commune, alors qu'au fil de la visite des salles du manoir, baptisées " Espace Jules Avril " : on a pu découvrir ou redécouvrir les oeuvres des différents artistes de Landéh'Talents. En effet les salles ont pour but de valoriser notamment les activités artistiques.

Qui était Jules AVRIL ?

"Au début de 1935 fut créé le mouvement de la Jeunesse Agricole Catholique (J.A.C.) à Landéhen. Le mouvement développa par la suite avec la fondation d'une section féminine, la J.A.C.F. dès le début 1936. Nous pouvons donc étudier ces deux branches à part.

L'équipe de la J.A.C., après l'enthousiasme du début, commençait à se fatiguer quand y rentra Jules AVRIL de la ferme des Salles. Muni de ses deux bacs et doué d'un entrain à toute épreuve, il devait lui donner beaucoup de vitalité et son action le place parmi les personnalités qui ont marqué la commune et même le département. En peu de temps il se révéla un animateur de premier ordre pour la jeunesse du canton. De telles qualités furent connues en haut lieu et en 1943, il devint président départemental de l'A.C.J.F. et responsable fédéral de la J.A.C. Il y resta jusqu'en 1948. Populaire auprès des jeunes, il ne marchanda jamais sa peine et le souvenir de sa parole directe, chaude et éloquente est resté dans les mémoires. L'un des paysans de notre village s'écriait un jour en l'entendant : " Ah ! quel député il ferait à la Chambre !! " On devine la lourde perte à Landéhen lorsqu'il mourut le mercredi 12 janvier 1949. Sa mort jeta dans la consternation des milliers de jeunes et quantités de prêtres qui le considéraient comme l'espoir des agriculteurs des Côtes du Nord. L'étendue de son rayonnement spirituel et humain se confirma le jour de ses obsèques d'une manière frappante à la grande surprise de nombreux Landéhennais."

 

(Extrait du livre sur Landéhen, réalisé par le Club des Aînés - Pays de Saint Guihen - Entre la Truite et le Gouëssant) - Renseignements en mairie.

  • Mairie de Landéhen
    7 place du bourg
    22400 Landéhen
    Tel : 02 96 30 03 21
    Fax: 02.96.30.30.31
    mairiedelandehen
    @wanadoo.fr