ELAGUER : pourquoi?
La règlementation est bien précise sur les obligations de chacun en matière d’élagage.
Les branches d’arbres et les haies doivent être taillées, de façon à ne pas déborder sur les routes, rues, trottoirs etc...
Pourquoi élaguer et entretenir ses plantations ?
Intérêt pour la Commune
Ø Pour faciliter l’entretien des douves, des accotements et des talus (curage, points à temps…)
Ø Pour une bonne aération des voies communales et des chemins.
Intérêt pour les particuliers :
- Pour assurer un maximum de sécurité à vos enfants ou vous-mêmes lorsque vous empruntez à pied, les accotements et les trottoirs.
- Pour éviter que les branches gênent votre visibilité lorsque vous circulez en voiture.
- Pour éviter que la peinture de votre véhicule ne soit rayée par le frottement des branches lorsque vous croisez un autre véhicule sur une route étroite.
Des règles particulières existent pour l’élagage des arbres situés à proximité des lignes électriques et téléphoniques.
- Pour éviter les pannes téléphoniques : La mauvaise réception téléphonique ou son interruption sont souvent provoqués par le frottement des branches sur les câbles téléphoniques.
- Pour éviter les dégâts sur les lignes électriques et ainsi ne pas s’exposer aux recours engagés par ERDF. En effet, le propriétaire d’un arbre créant des dégâts sur une ligne électrique en est responsable. A titre d’information, le coût moyen des dégâts enregistrés les années passées, est de l’ordre de 6000 €. Pensez aux intempéries (vent, neige…) qui peuvent casser une branche qui a son tour pourra jusqu’à sectionner un fil électrique. Les distances d’élagage par rapport aux lignes électriques sont réglementées.
Nous vous invitons à visualiser la plaquette ci-dessous.
Pour les branches dépassant chez le voisin:
