Mairie de Landéhen
7 place du bourg
22400 Landéhen
Tel : 02 96 30 03 21
mairiedelandehen
@wanadoo.fr

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Actualités

Liste électorale et démarches associées

Dates des élections à retenir pour 2022 :

- élections présidentielles : 10 et 24 avril

- élections législatives : 12 et 19 juin

 

► Interroger sa situation électorale

Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l'adresse :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

► Inscription sur les listes électorales

- en ligne (DILE) : Mise en ligne d'une nouvelle version du téléservice d'inscription sur les listes électorales sur le site de service-public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

- en mairie avec justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d'identité

 

L'inscription est désormais possible jusqu'à 6 semaines avant le scrutin. Pour les présidentielles 2022, il sera possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 4 mars 2022.

 

► Carte d'électeur

Suite à une refonte de la liste électorale, tous les électeurs recevront une nouvelle carte courant du mois de mars.

 

► Procuration à compter du 1er janvier 2022

A compter du 1er janvier 2022, un électeur pourra donner procuration à un autre électeur même si celui-ci n'est pas inscrit dans la même commune (art. 112 de la Loi Engagement et Proximité du 27 décembre 2019). Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

A compter du 3 janvier 2022, une nouvelle version de Maprocuration sera mise en service.

Importance du numéro d'électeur :

Il convient de noter que le " numéro national d'électeur " (NNE) du mandant et celui du mandataire deviennent des données importantes pour donner et recevoir procuration.

·  Pour faire une procuration via CERFA papier, le numéro national d'électeur du mandant et celui du mandataire seront nécessaires ;

·   Pour faire une procuration via " Maprocuration ", l'électeur devra fournir soit le numéro national d'électeur du mandataire, soit l'état civil du mandataire.

Le NNE figure sur la carte d'électeur - qui sera renvoyée à tous les électeurs - mais aussi, à compter de janvier 2022, sur le module "Interroger sa situation électorale" (ISE) de service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE). Ce module " ISE " permettra également à tout électeur de vérifier les procurations qu'il a données et celles qu'il a reçues.