Mairie de Landéhen
7 place du bourg
22400 Landéhen
Tel : 02 96 30 03 21
mairiedelandehen
@wanadoo.fr
du 06 mars au 30 juin 2023
au siège du syndicat mixte de la Baie de Saint-Brieuc
Le SCOT du pays de Saint-Brieuc s'expose : rendez-vous à Saint-Brieuc du 6 mars au 30 juin 2023.
L'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du pays de Saint-Brieuc fait l'objet, depuis bientôt un an, d'une exposition itinérante. Installée dans différents lieux du territoire, parmi les 70 communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de Lamballe Terre et Mer, l'exposition a pour objectif d'expliquer, de manière illustrée, le rôle du SCOT et de présenter les éléments clés du territoire ainsi que les objectifs du projet.
Rendez-vous du 6 mars au 30 juin 2023
Autour de 7 panneaux pédagogiques, venez découvrir pendant 4 mois, les étapes du projet, les principaux enjeux issus du diagnostic territorial, les orientations stratégiques définies dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD). L'exposition met également en évidence le rôle du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO), document opposable juridiquement, rédigé sous forme de prescriptions qui traduisent la stratégie, fixée dans le PADD.
L'exposition est visible, du 6 mars au 30 juin 2023, aux horaires habituels d'ouverture, dans le hall du Syndicat mixte, à Saint-Brieuc, Centre Inter-Administratif - bâtiment B 2ème étage, 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie.
Votre visite peut être également l'occasion de faire part de vos observations et de vos propositions, en les consignant dans le registre de concertation préalable, mis à disposition du public, à proximité des panneaux d'exposition du projet de SCOT.
et donc, concrètement ?
Concrètement, le SCOT fixe des objectifs chiffrés, en hectares, pour chaque secteur géographique du territoire, afin de réduire la consommation de terres agricoles et de milieux naturels. Il détermine un nombre de logements à produire, dans ces secteurs, afin de répondre aux besoins des habitants. Il définit des conditions précises pour qu'un commerce puisse s'installer dans une zone commerciale.
Le SCOT détermine également des espaces dans lesquels les communes devront prévoir des aménagements piétonniers et cyclables. Il définit des principes d'aménagement pour requalifier les espaces publics favorisant la nature en ville, pour créer des espaces de fraicheur et des espaces de détente, pour déployer des équipements de recharges électriques pour les voitures et les vélos.
Quelques exemples qui montrent l'importance et le rôle que joue le SCOT dans les projets urbains et l'aménagement des communes, en fonction des besoins et des usages.
Comment s'informer pour mieux comprendre les travaux et contribuer au projet ?
La concertation est organisée jusqu'à l'arrêt du projet de SCOT, soit jusqu'à décembre 2023. Dans ce cadre, la population est invitée à s'informer et à faire part de ses observations :
- en visitant l'exposition publique itinérante mise en place, pendant 4 mois, au siège du Syndicat mixte de la Baie de Saint-Brieuc, du 6 mars au 30 juin 2023. D'autres temps d'exposition seront organisés entre juillet et décembre 2023.
- en s'informant via :
- en contribuant aux réflexions en cours :